Tutofaf

Un blog d'aide fait par les femmes au foyer pour les cyberquiches !

10 mars 2007

Changer l'aspect de son blog 6 - la suite, les fils RSS

 

Voici donc l'autre façon de faire en sorte que ses amis-es sachent quand on fait des mises à jour sur notre blog AUTOMATIQUEMENT.  VOUS LEUR INDIQUEZ CE SITE POUR QU'ELLES PUISSENT LE FAIRE ELLE MÊME ! Hihi... ou vous leur expliquez dans vos mots...

 

Ce tut se veut aussi pour vous apprendre comment gérer tous les blogs que vous lisez sans pour cela cliquez sur tous un après l'autre.  L'utilisation des liens dynamiques ou les fameux fils RSS.  Quand j'ai vraiment appris comment m'en servir, cela à été une révélation pour moi.  En effet, avec plus de XX blogs dans mes favoris, et comme je travaille je n'ai pas toujours le temps de faire le tour et je manque parfois des "hits" intéressants.

 

Par contre, je dois vous préciser que je fais ce tut avec l'utilisation de firefox version 2+.  Je n'ai pas la version d'Explorer 7 mais la 6 ne suffit pas :-( Désolé.  En passant, Firefox à la place d'Explorer, je le trouve super génial et plus de 95% des sites sont compatibles aujourd'hui avec ce navigateur. C'est gratuit et super configurable.  J'ai aussi le lecteur de courriel qui va avec et qui est de mise pour ce tutoriel aussi. Par contre, pour ceux qui ont Internet Explorer et Outlook Express, dernières versions, je sais que c'est supposé être un peu similaire.  Donc, cela vous donnera peut-être le petit coup de pouce dont vous avez de besoin.

 

Premièrement, vous aurez besoin de vous abonnez à bloglines.  C'est gratuit et cela vous offre pleins de petits services. Ensuite, ce qui nous intéresse pour l'instant c'est le FLUX.

 

tut7_a1

 

Là vous pouvez vous amusez avec ce site et ajoutez tous les blogs que vous visitez, et à chaque fois qu'un blog fera une mise à jour, il sera indiqué à gauche... Vous pouvez visitez ce site à l'infini et de n'importe où, donc quand vous êtes en voyage, vous pouvez avoir accès à vos blogs préférés de n'importe quel café internet.  Moi je préfère allez un petit peu plus loin.  Descendez dans le menu de gauche et cliquez sur Appliquettes d'abonnement facile Ensuite suivre les directives pour Explorer ou pour Firefox.  Ici je continu avec Firefox.

 

tut7_a2

 

Vous ouvrez un de vos blog que vous adorez et vous cliquez sur le nouveau lien que vous venez de créer.

 

tut7_a3

 

Ce la vous donne accès au lien RSS qui soit dit en passant n'est pas toujours évident de trouver surtout si le propriétaire du blog ne l'a pas mis sur son site :-)

 

tut7a_4

 

Maintenant, vous avez deux choix : laisser cette page ouverte ou surligner tout de suite le lien et faire CTRL + C pour copier le lien.

 

Vous allez ensuite dans votre lecteur de courriel Thunderbird.  Aucune idée pour la marche à suivre pour Outlook express mais cela devrait aussi être possible, en tout cas, c'est ce que laisse suggérer l'animateur cité dans l'autre tut no6. Et vous ouvrez l'onglet Outils  Et vous suivez la marche à suivre via les images.

 

tut7_a4

 

tut7_a5

 

tut7_a6

 

Vous avez maintenant un compte NOUVELLES ET BLOGS ou autre titre que vous lui aurez donné.  Le vôtre devrait être vide pour l'instant. Vous cliquez sur NOUVELLES ET BLOGS ou votre titre

 

tut7a_7

 

Ensuite sur Gérer les abonnements

 

tut7_a8

 

Maintenant sur Ajouter

 

tut7_a9

Là c'est le temps de faire coller votre lien copier de tout à l'heure ou d'aller le rechercher si vous avez fait un autre copier entre temps. Ici, si vous cochez "afficher le résumé..." cela fera en sorte que vous aurez un texte écrit seulement qui apparaîtra dans votre boîte de lecture dans thunderbird.  Sinon, la page au complet du dernier message du blog s'affichera comme une page web complet, ce qui vous permettra de cliquez directement dessus pour aller voir les commentaire si besoin est ou pour en placer un si vous le désirez.

 

tut7_a10

 

Voilà, votre blog est maintenant ajouté et à chaque jour, vous pourrez voir en quelques secondes en lisant votre courriel quel blog à été mis à jour.  C'est-y pas génial !

 

tut7_a11

 

tut7_a12

 


Façon #2. Vous utilisez directement votre navigateur.  Au lieu de simplement ajouter un blog à votre liste de favoris, vous choisissez "s'abonner à cette page"

 

tut7aa1

 

La firefox va faire le travail pour vous. Vous n'avez qu'à choisir l'emplacement de votre favori, ceci bien sûr si vous avec un classement de vos favoris :-)

 

tut7aa2

 

Voilà, vous avez maintenant un petit logo qui indique que vous avez un lien dynamique pour ce blog.

 

tut7aa3

 

Si vous passez votre souris dessus, il vous donnera les derniers messages du blog en question, autant que le nombre par page que l'auteur permet. Quand vous aurez lu un message, il changera d'icône par la suite... Ça aussi c'est-y pas génial encore ! Merci technologie !

 

tut7aa4


façon #3. Vous pouvez aussi offrir à vos lecteur de s'abonner à votre blog en mettant un lien sur votre site.  Avec l'aide de blogline ( en haut de ce tut) faite comme si vous vous abonniez à votre site juste pour trouver le lien url de votre fils RSS.  Ensuite copier le code en surbrillance de la prochaine image et mettre VOTRE url à la place du mien  ce qui est soulignée en rouge là

tut7fin

Ce qui donnera ceci sur votre site

 

tut7fin2


Voilà, cela ouvrira la petite boîte d'abonnement de lien dynamique automatiquement.  De cette façon, vous n'aurez pas à rédiger une lettre à chaque fois que vous faites une mise à jour ou encore une fois par semaine pour le résumé de vos mises à jour et le lecteur ira voir quand cela lui plaît mais de façon instantanée.. Vous en dites quoi là ? :-)

Ce tut est une gracieuseté de Frenchgirl

 

Posté par frenchgirl à 18:37 - 5- Mode avancé - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    GOOD

    Posté par SepBoideott, 02 octobre 2012 à 10:06

Poster un commentaire







Haut de Page