Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tutofaf
28 juillet 2007

NETVIBES mode d'emploi

Si, comme moi vous surfez beaucoup, que vous aimez feuilleter pleins de blogs et que vous discutez sur quelques forums, vous savez le temps que ça peut prendre et pendant ce temps votre vaisselle ne se fait pas :D !

Grâce à ma grande fille (24 ans), qui a toujours des bons plans, j'ai découvert Netvibes.

Il s'agit d'un portail français (cocorico), personnalisable et gratuit. Il permet d'avoir tous ses blogs, forums et mails en un seul coup d'oeil et de ne pas perdre de temps à tout ouvrir. Comme quelques images valent mieux qu’un grand discours, je vais vous montrer de quoi il s’agit.

Voilà à quoi cela ressemble :
Netvibes_14
Il y a un onglet pour général ou j'ai mis la météo, un sudoku, le moteur Google, un moteur de recherche vidéo, un traducteur et j'ai ajouté un onglet pour chaque thème de blogs, selon mes goûts, enfin un onglet pour mes boîtes de mail. L'originalité de Netvibes, c'est que des internautes peuvent créer ou traduire des nouveaux outils, c'est là que j'ai trouvé mon sudoku (voir personnaliser votre portail).

Comment s’inscrire à Netvibes ?

C’est bête comme chou, vous allez sur http://www.netvibes.com/, un portail tout fait s’ouvre. Il faut vous inscrire pour qu’il devienne votre page, il suffit de mettre une adresse mail et un mot de passe dédié à votre portail  (pas le mp de votre adresse mail, hein !).

Netvibes_1

A partir de là, c’est à vous de le personnaliser. Fermez les blocs déjà existants
et dont vous ne voulez pas en cliquant sur la croix en haut à droite du bloc.
 

Comment rajouter un flux ?


Il s’agit de rajouter l'adresse d'un blog, d' un mail ou d'un forum; ici, je vais rajouter mon blog. Attention, tous ces médias n'ont pas toujours de flux, dommage mais ça viendra de plus en plus.

Netvibes_flux

Comment lire les blogs ?
Un chiffre, indiquant les nouveaux articles, apparaît dans l'onglet. D'un seul coup d'oeil vous savez si il y a des nouveautés.Netvibes_onglets

Pour lire ces nouveaux articles, soit vous glissez la souris sur le titre, une bulle apparait avec le résumé, soit vous cliquez sur l'article pour en avoir le contenu complet, il s'ouvre dans une plus grande fenêtre. Les articles déjà lus deviennent grisés dans les listes (le petit jeux est, lorsque vous avez pleins de blocs, de découvrir où est le nouvel article, lol).

Netvibes_lecture

Personnaliser votre portail.
Pour choisir un thème, une langue, un wallpaper c'est dans option. J’ai pris Coriander, il permet de mettre des petites icônes et de redimensionner les blocs, mais j’ai vu qu’il y en régulièrment des nouveaux, à vous de découvrir.
Netvibes_th_me

Vous pouvez déplacer vos blocs dans la fenêtre pour les ranger comme vous le voulez ou carrément les changer d'onglet en les glissant vers l'onglet désiré.
Netvibes_deplacement

Dans la colonne de gauche pour ouvrir les flux vous avez aussi un annuaire de flux, et des outils intéressants; soyez curieux, ouvrez et fouillez pour trouver votre bonheur.
Netvibes_rajout_flux

Vous pouvez mettre des icônes (sous Coriander) et des couleurs à vos onglets et blocs.
Netvibes_15  Netvibes_18

Si vous voulez rajouter des modules rigolos ou utiles comme des jeux, calculateurs, bloc-notes, calendriers, outil de traduction etc. suivez ce lien http://eco.netvibes.com/. Sur ce même lien, vous pouvez proposer vos propres modules ou d'en traduire, car Netvibes est aussi fait par ses utilisateurs.

Voilà, dans les grandes lignes, comment utiliser Netvibes, le reste vous le découvrirez en l'utilisant.

Pour une information complète, sachez qu'il existe d'autres types de portail, voici ceux que je connais LiveEskobo, Goowy par windows.

Edit du 19/10/07 :

Je rajoute le lien des aides sur le faq de netvibes. Si vous avez des questions ou rencontrez un souci allez sur :

http://faq.netvibes.com/fr

 

Publicité
Commentaires
L
il y a une astuce pour ne pas avoir à entrer l'adresse d'un blog (manuellement ou en copier-coller) pour choisir son flux : <br /> il suffit de repérer sur la ligne de l'adresse du blog dans la barre de votre navigateur s'il y a la petite icone de flux (un coin orange avec un point blanc et 2 arc de cercle) à droite. Vous pouvez vérifier là tout de suite ;-) moi je le vois !<br /> <br /> en cliquant directement sur cette icone, Netvibes s'ouvrent et demande si on veut ajouter ce flux !<br /> c'est beaucoup plus rapide ! :-)
Publicité