Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tutofaf
10 mars 2007

Changer l'aspect de son blog 6 - je veux que mes amies soient au courant...

quand je poste un nouveau message sans qu'elles soient obligées de revenir à chaque jour...

 

Ou le problème de la newsletter sur les anciens site web.

 

Suite à une question du sommaire, j'ai décidé de plancher un peu sur le sujet et en plus, il y a eu une très bonne émission sur canal Z ( pour les canadiennes ou les autres peut-être mais je vous donne le lien) qui m'a indiqué un peu comment faire.  J'ai dû toute fois faire plusieurs essais et erreur car ce n'est pas un site à tutoriel mais juste très intéressant point de vue technologie et c'est pas pour les novices novices non plus !
C'est le site de
La revanche des Nerdz   plus précisément le BLOG d'un des animateurs et vous pouvez chercher la chroniques sur Comment lire plus de blogues: chronique complète! Au moment où j'écris ce tut, elle est en page 2 du blog mais au fur et à mesure que l'émission avance dans le temps, elle sera reculée... Bref... Tout ça pour vous dire que l'idée première n'est pas de moi !  Par contre, comment faire avec ceci sera dans le tut 6.2 :-) hihihi. 

 

Là je commence avec la newsletter de base.

 

Premièrement, vous allez devoir trouvez un site qui vous offre de gérer un groupe ou finalement une newsletter.  Sur yahoo.com c'est faisable et c'est aussi en français si vous cherchez bien en haut.  Vous devez vous inscrire, ce qui est tout à fait gratuit. Le tut sera donc fait avec yahoo.com, désolé pour les autres mais cela devrait déjà pouvoir vous aider.

 

 

tut7a

 

Yahoo va vous demander de vous identifier.  Si vous n'avez pas un compte yahoo, créez-en un, cela aussi c'est gratuit.  C'est le fun hein ! des choses encore gratuite de nos jours.  hihihi

 

tut7b

 

Ensuite, vous devrez choisir un thème pour votre groupe, moi j'ai choisi broderie pour vous indiquez qu'il va faire la recherche pour vous.

 

tut7c

Et voici, il me donne le thème sport et loisirs.....  Je clic dessus pour approuver.

 

tut7d

 

Voici donc ce qui va apparaître par la suite, vous  cliquez sur "placer mon groupe ici"

 

tut7e

 

Vous devez maintenant donnez un nom à votre groupe.  De préférence qui a rapport avec le titre de votre blog  !  Si vous mettez votre groupe public, ce qui veut dire que n'importe qui surfant sur les groupes de Yahoo pourra s'inscrire à votre newsletter sans passer par votre blog, je vous conseille de mettre une description détaillé de votre blog.  Mais sinon, plus tard, vous aurez l'opportunité de mettre le groupe en "privé" ce qui veut dire que les gens pourront s'inscrire à cette news seulement par invitation ou en passant par votre blog.

 

tut7f

 

Vous choisissez l'émail où vous allez recevoir les notifications de Yahoo groups et une copie de vos messages et les messages de réponses s'il y a lieu ( réponses par tous sélectionnées plus tard)  Il se peut aussi qu'une seule adresse émail soit disponible

 

tut7g

Maintenant vous choisissez "personnaliser le groupe". A travers différentes étapes, vous pourrez faire des choix sur la façon dont votre groupe sera gérer.

 

tut7h

Maintenant, vous devrez paramétrer un peu votre groupe, si vous voulez que les autres puisse écrire des émails... qui va avoir accès aux fichiers dans le groupe...etc.  Comme c'est une newsletter, je vous conseille de mettre que les autres ne peuvent pas répondre, juste recevoir l'information mais c'est à votre choix, puisqu'à partir de ce groupe, vous pouvez aussi créer un lieu d'échange entre les membres de cette liste, qui eux-mêmes pourront allez indiquez s'ils veulent recevoir les réponses de tous les autres ou... bref.

 

tut7i

 

Une fois que vous aurez suivis toutes les étapes, vous arriverez à une page de ce genre.  À gauche de l'écran, un menu très important

 

tut7j

 

Si vous cliquez sur Envoyez, vous pourrez écrire un message et en cliquand sur Ok ou Validez, votre message sera automatiquement envoyé à tous les gens qui se seront inscrits sur votre liste (groupe).

tut7k

 

Maintenant, pour rendre accessible cette liste à vos amis, vous devez promouvoir votre liste.  Vous allez dans votre menu de gauche de votre groupe, vous cliquez sur "promotion"

 

et vous aurez cette page

 

tut7m

Vous devez choisir la forme d'inscription que vous préférez ( je préfère la 2ième) et vous copiez le code et vous le placez dans votre page d'accueil de "apparence" en mode avancé à l'endroit où vous le jugez le mieux.  Ici, je le place à la fin disons.  Je cherche mes balises de fin ( la dernière ligne de l'image) et je copie.  Sur mon blog TEST où je fais plusieurs essais et erreur j'avais placé une petite boîte pour mettre des annonces.  Je peux donc aussi copier mon codes pour l'inscription à cet endroit, entre les deux barre bleue.

 

tut7l

 

Voici ce que cela donne. Vous pouvez voir dans le premier dessins que le code force la largeur de la colonne et qu'on ne voit donc pas tout le bouton.  Il y a plusieurs façon de jouer avec cela mais ici, j'ai simplement changer la largeur de la place où on peut inscrire notre émail pour s'abonner de 20 à 10 et le tout est entré dans l'ordre. 

 

tut7n

 

Voici donc une façon de se mettre une newsletter.  Je suis certaine qu'il y en a plusieurs.  Vous pouvez aussi taper dans google "newsletter"  et vous aurez plusieurs compagnie qui vous le proposerons gratuitement.  Si vous êtes déjà abonnés à certains services ( livre d'or, compteur... ) regardez bien, ils offrent aussi les newsletter.    Maintenant si vous voulez quelque chose de magnifique et de super convivial, suivez le guide,,, euh,, le prochain tut :-)

 

Ce tutoriel est une gracieuseté de Frenchgirl

Publicité
Commentaires
Publicité